Soitec à la tête d’un projet Européen pour répondre aux exigences de la communication sans fil

Bernin (Grenoble), France, le 7 juillet 2016 — Le Projet REFERENCE – programme de recherche européen créé en vue de mettre à profit la technologie de rupture des substrats en silicium sur isolant destinés aux applications de radiofréquence (« RF-SOI ») pour développer des solutions industrielles répondant aux exigences de performance, de coûts et d’intégration des modules RF (« Front End Modules ») utilisés dans les communications mobiles – a été lancé le mois dernier à Bernin (Grenoble), sur le site français de Soitec, directeur du projet et leader mondial de la production de matériaux semiconducteurs innovants. Le projet, retenu à l’issue d’un appel d’offres, a été signé cette semaine par l’initiative européenne ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership), soutenue par la Communauté européenne (CE) et plusieurs gouvernements nationaux. Doté d’un budget de 33 millions d’euros, le projet REFERENCE vise à étendre la technologie RF-SOI à de nouvelles applications mobiles, automobiles et aéronautiques ainsi qu’à celles de l’Internet des objets.

Au cours des trois prochaines années, le Projet REFERENCE sera centré sur le développement de moyens innovants pour répondre aux exigences des communications 4G+ à l’aide des modules RF avec des débits supérieurs à 1 gigaoctet/seconde, préparant ainsi la voie aux communications 5G de nouvelle génération. Les travaux du projet porteront sur les matériaux, les substrats avancés, les processus, la conception, la métrologie et l’intégration des systèmes.

« Soitec est à la pointe de l’innovation en Europe et nous nous félicitons de diriger cet important projet de recherche européen englobant nombre de partenaires clés au-delà de nos clients directs » a déclaré Nelly Kernevez, Directrice des partenariats chez Soitec. « Cette initiative nous permet de renforcer la communauté RF de l’Union européenne, de consolider notre vision de ce que peut être l’avenir et de mettre à profit une technologie des matériaux qui a fait ses preuves pour créer les solutions de communication RF de demain ».

Le projet REFERENCE est un consortium bien équilibré sur le plan de la représentation des partenaires qui conjugue les points forts de seize organisations de cinq pays différents dont six grandes entreprises industrielles – leaders mondiaux dans les secteurs des matériaux, fonderie semi-conducteurs et de l’aéronautique – quatre sociétés d’équipements de fabrication de semi-conducteurs (des PME) et un réseau d’instituts publics de recherche et d’établissements universitaires de tout premier plan :

France : Soitec, STMicroelectronics, TELIT, CEA-Leti, Université Claude Bernard Lyon 1/Laboratoire Multimatériaux et Interfaces (LMI)
Allemagne : GlobalFoundries, Siltronic, Airbus, AED, Sentronics, Fraunhofer-Gesellschaft (FhG), Technische Universitat Dresden (TUD), Universitat der Bundeswehr (UBWM)
Belgique : IMEC
Portugal : NANIUM
Irlande : Ferfics

A propos de Soitec : Soitec (Euronext, Paris) est un leader mondial de la production de matériaux semiconducteurs innovants. L’entreprise s’appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique et de l’énergie. Avec 3600 brevets, elle mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité. Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Suivez-nous sur Twitter : @Soitec_FR.