GLOBALFOUNDRIES et Soitec signent un accord à long terme concernant la fourniture de plaques de FD-SOI

Cette étape stratégique contribuera à garantir l'approvisionnement en volume de produits issus de la technologie FD-SOI.

Santa Clara, Californie et Bernin (Grenoble), France, le 19 septembre 2017 -- GLOBALFOUNDRIES et Soitec ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de cinq ans portant sur la livraison en volume de plaques de silicium sur isolant totalement déplétées (FD-SOI) de dernière génération. Cet accord renforce le partenariat actuel entre les deux sociétés et permet de consolider la chaîne d’approvisionnement, assurant ainsi la production en volume de plaques de FD-SOI.

Sous l’impulsion des deux sociétés, le FD-SOI est devenu la technologie standard pour la production de composants à bon rapport coût-efficacité et faible consommation d’énergie, destinés aux applications à hauts volumes de l’électronique grand public, de l’Internet des objets et de l’automobile. L’accord, qui prend effet immédiatement, s’inscrit dans le cadre des relations déjà étroites qu’entretiennent les deux sociétés et garantit à GF l’approvisionnement de la part de Soitec de plaques pour sa plate-forme dédiée à la technologie FD-SOI en 22nm (22FDX®).

« GLOBALFOUNDRIES fournit des solutions FD-SOI de pointe, ultra-économes en énergie, intégrant la notion de performance à la demande et adaptées à des productions sensibles au facteur coût », déclare John Docherty, Vice-président Senior chargé des opérations chez GF. « En faisant de Soitec un partenaire stratégique à long terme, cet accord nous garantit un approvisionnement sécurisé pour répondre aux fortes demandes de nos clients actuels et futurs ».

« Cet accord consacre l’engagement à long terme d’un client stratégique majeur. Il renforce l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement FD-SOI et confirme l’adoption en volume de cette technologie », estime Christophe Maleville, Directeur de la Business Unit Digital Electronics de Soitec. « Soitec est pleinement préparée pour accompagner GF dans sa stratégie de développement à long terme de ses produits 22FDX. Cet accord stratégique, qui porte sur des volumes importants, est le signe de la grande confiance accordée par GF à Soitec au moment où nous nous équipons des capacités nécessaires pour répondre à la demande croissante en plaques FD-SOI ».

La technologie des matériaux semi-conducteurs FD-SOI est le fruit de l’engagement mutuel de nombreuses sociétés ayant abouti à la réalisation d’avancées majeures tant au niveau du composant que du substrat. GF et Soitec coopèrent très étroitement au développement des plates-formes FDX de la fonderie afin de maximiser les atouts du FD-SOI en termes de performances au juste prix. La technologie FD-SOI repose sur des substrats SOI ultra-minces produits à l’aide du procédé Smart Cut™ de Soitec, procédé élevé au rang de standard de l’industrie pour la fabrication de plaques ultra-minces de haute qualité et de grande uniformité.

La technologie FD-SOI offre aux transistors puissance et performance, ainsi qu'un excellent rapport coût/superficie (PPAC) pour la technologie planaire CMOS, ce qui en fait de facto le standard pour de nombreuses applications, notamment les processeurs de smartphones, l’électronique automobile, l’Internet des objets et autres appareils sans fil alimentés par piles. S’appuyant sur un écosystème mondial solidement établi, la technologie FD-SOI est désormais prête pour le développement d’applications destinées à des marchés encore plus divers.

A propos de GF : GLOBALFOUNDRIES est l’une des principales fonderies de semi-conducteurs offrant aux sociétés technologiques les plus en pointe au niveau mondial une gamme complète de prestations, de la conception à la fabrication, en passant par le développement. Avec des usines de production implantées sur trois continents, GLOBALFOUNDRIES met en œuvre des technologies et systèmes capables de transformer les industries, et permet à ses clients de faire autorité sur leurs marchés. GLOBALFOUNDRIES est détenue par Mubadala Development Company. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.globalfoundries.com.

A propos de Soitec : Soitec (Euronext, Paris) est un leader mondial de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. L’entreprise s’appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3000 brevets, elle mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité. Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.soitec.com et suivez-nous sur Twitter : @Soitec_FR.